FORMATIONS pour les PROFESSIONNEL(le)S


 

 

En charge de différentes missions de formations et d'enseignement depuis 1999, j'ai développé un certain nombre d'actions d'accompagnement et de formats d'échanges (soirée-débat, ateliers et formations ou formations actions), à partir de demandes émanant d'associations, de collectivités locales ou d'institutions.

Toutes s'articulent autour d'apports articulant sciences humaines et sociales, écologie et éducation populaire.

L'éducation dehors, le renforcement des postures professionnelles et la philosophie du vivant sont au centre de la plupart des actions.

Nombre de ces actions sont portées par notre association de la Méandre et sont co animées de manière à être plus vivantes, mobilisant des pédagogies actives.

 

 

>>>  FORMATIONS destinées aux professionnel(le)s du champ EDUCATIF et/ou de la PETITE ENFANCE
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Nos actions sont co construites.

Je veille à co construire toutes mes actions et à déployer un principe d'animation fondé sur l'alternance de la théorie et de la pratique, mobilisant des pédagogies interactives et créant des exercices favorisant l'appropriation des contenus. Certaines actions peuvent s'envisager en co animation avec d'autres professionnel.le.s. Toutes font l'objet d'une évaluation à l'issue de la session.


Quelques exemples de formations (non exhaustifs) :

 

                    L'éducation dehors, des postures éducatives à réinventer

A partir de mon ouvrage et des recherches, ateliers, expériences que je mène, une formation pour se mettre au vert, pour comprendre les bienfaits de la nature (même en ville) dans la relation aux enfants, pour aborder les "'syndromes de manque de nature", pour saisir les freins qui nous retiennent et, surtout, pour se donner des clés, outils, éléments pratiques nous permettant de les dépasser. Sans faire de révolution, nous avons des opportunités à saisir et les enjeux que nous y parvenions sont forts pour les enfants.

Une partie atelier dehors est intégrée dans le module.

Le tout permet de (re-)mobiliser les équipes autour de ce qui nous est commun, ce qui fait sens et promesse d'avenir.

 

 Durée indicative : 2  jours.

 Public : une 12aine de professionnels du champ éducatif, socioculturel et petite enfance

 

Eléments possibles de programme : 

  • Les raisons et les enjeux d’un éloignement entre les enfants et la nature aujourd'hui
  • Les conséquences sur le développement des enfants et les effets sur la santé
  • Les compétences acquises dans la nature 
  • Des pistes à cultiver dans la pratique professionnelle 
  • Relevé des freins et analyses
  • Les conditions de la réussite d'un projet voulant renforcer la relation enfant-nature
  • Ateliers et mises en pratique
  • conclusion et évaluations de la journée, pépites et rateaux

 

Prix et modalités d'évaluation sur demande.

 

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     (Re)trouver du pouvoir d'agir et de l'engagement au sein d'une structure

Une formation pour repérer les freins relationnels, organisationnels et communicationnels existant dans chaque "écosystème", équipe ou relation d'accompagnement et y remédier en mettant en place des méthodes et outils simples, efficaces et bienveillants, notamment issus du champ de l'éducation populaire. Le tout permet de gagner de la cohésion d'équipe, de la mobilisation collective et une qualité d'écoute et d'échange au bénéfice des professionnels et des usagers accueillis.

 Durée : 2 à 3 jours.

 Public : une 12aine de professionnels du champ éducatif et social

 

Programme plus détaillé, prix et modalités d'évaluation sur demande.

 

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  • Accueillir et coopérer avec les parents d’aujourd’hui
  • Une formation pour mieux comprendre ce qui a pu réellement changé en matière d’évolution des familles d’aujourd’hui, construire des points de repères pour les équipes et mobiliser des outils, habiletés permettant d'optimiser le climat relationnel et la convergence des actions.

                    Durée indicative : 1 à 2 jours.

   Public :  équipes des établissements d’accueil du jeune enfant, CAP petite enfance, auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants,  animateurs (12 personnes maximum).

 

Programme plus détaillé, prix et modalités d'évaluation sur demande.