>>CAUSERIES & ATELIERS
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Je propose d'animer des rencontres de type "causerie", soirées débat, ateliers autour des enjeux éducatifs qui peuvent se décliner de manière très diverses : parfois dans le cadre d'un accompagnement de projets, dans le cadre d'un temps d'éducation à la nature au sein d'une association, d'une école, etc.
Cf. document en bas de page pour une présentation plus explicite de ma démarche.
Aucun pré requis n'est nécessaire pour y participer.
Thématiques les plus fréquentes :
• Education et autorité : quelle conjugaison possible
• Renforcer la relation entre l'enfant et la nature dans notre quotidien
• Re naturons notre éducation !
etc.
Je suis tout d'abord convaincue que nombre de situations "micro" s'éclairent lorsqu'on prend du recul et que l'on resitue sa situation dans un contexte plus global, plus "macro" nous permettant de comprendre, avec les sciences humaines et sociales notamment, ce qui se joue à travers nous.
Par ailleurs, au sein de mes fonctions en tant que formatrice pour les professionnel.le.s, ex chargée de mission en promotion de la santé mais aussi dans ma vie personnelle (je suis mère de 3
enfants), j'ai eu l'occasion de conduire des recherches et de me former (Développement du Pouvoir d'Agir, Communication Non Violente, méthodes participatives, Faber et Mazlish,
pédagogie ) pour mieux cerner les enjeux relationnels et éducatifs mais aussi pour gagner en justesse et en habiletés.
Ces dernières années, je me suis particulièrement intéressée à ce qui m'apparait comme un enjeu prévalent pour les enfants et pour notre devenir commun : la relation entre l'enfant et la
nature. J'ai mené nombre d'entretiens, fait de l'observation, rassemblé des études et des expériences "heureuses" sur le sujet. Cela fait l'objet d'un ouvrage chez Chronique sociale
et nourrit nombre de mes interventions, d'autant que je pense qu'il s'agit là d'une pierre angulaire intéressante permettant d'aborder toute les autres dimensions de l'éducation : parentalité,
précarité, alimentation, santé, etc.
Je suis à présent convaincue que si on les aide à se situer dans les mutations vertigineuses de l'institution familiale, les parents disposent souvent de nombreuses
ressources qu'il s'agit d'activer, de mutualiser ou de renforcer pour leur permettre de trouver leur propre cap, de s'engager dans des formes d'actions nouvelles, de gagner en
compréhension, en justesse et en empathie, au bénéfice de la relation entretenue avec leur enfant.